Le parcours des BALCONS 20KM

Publié le 3 Janvier 2024

20KM - 900m de dénivelée positive

Départ 25 août 2024 - 8h00

 

A partir de la catégorie "Juniors" (nés en 2006 et avant)

Nombre de dossards: 200

Tarif d'inscription : 20€ (23€ le 24 août 2024)

Epreuve du challenge FSGT PACA 2024 (M.160)

*****

Récompenses aux 3 premiers hommes et femmes, ainsi que pour le premier de chaque catégorie

T-shirt au retrait du dossard

Ravito ou collation d'arrivée

Trace GPX parcours 20km

 

 

Description :

Le parcours des Balcons, épreuve reine du Trail des balcons de Châteauvieux est un trail exigeant, malgré des altitudes modestes et un dénivelé raisonnable. 
Les côtes successives et les multiples relances sont usantes pour l'organisme, d’autant plus que la météo est généralement très chaude en cette période. 

Le parcours 2024 est inédit et se recentre sur les sentiers des hauts de Châteauvieux.

****

Après une petite boucle qui permet de repasser sur la ligne de départ, les 2 premiers kilomètres se font sur route et pistes roulantes.

La première montée significative dans le secteur de Toutes Aures permet d'étirer le peloton et d’apprécier un joli coup d’œil sur le Serre des « Coarps » et les sommets environnants (Céüse, Pic de Bure, Charance).

Le parcours enchaine sur une descente roulante sur Ville-Vieille.

Une brève descente le long d'un ravin (passage délicat sécurisé) et après la traversée du torrent du Riou (à sec), c'est l'ascension de la deuxième difficulté de la matinée, la cote du Riou, située en partie sur la commune de Lettret.

Il est bien difficile (et peu indiqué) de courir tout le long de ce « raidillon », un sentier caillouteux monotrace au pourcentage élevé avoisinant les 25% (110m de dénivelée à grimper en à peine 500m). Une petite pause dans la montée et un coup d'œil en arrière permettent d'apercevoir le village et le château de Tallard sous un angle original.

Ensuite, le sentier se transforme en piste et la pente s'adoucit progressivement jusqu'à la bifurcation avec le parcours 10km située peu après le 5ème kilomètre.

Le parcours enchaîne sur la droite vers le sentier des Yaks, un superbe monotrace dans les marnes, en balcon sur la vallée de la Durance.

Les coureurs traverseront ensuite le plateau de Bel-Air / Les Marinons, ou sera situé le premier ravitaillement (vers le 7ème kilomètre).

Changement de décor pour les 7 kilomètres suivants : le parcours sillonne la forêt de Cristayes, dans une ambiance de sous-bois agréable en cette saison. C'est un des terrains de jeu habituels de notre trail, qui propose une descente assez raide peu après le 9ème kilomètre puis une nouvelle ascension raide vers le 11ème kilomètre.

Par endroits, des trouées dans la végétation permettent d'apercevoir de beaux panoramas sur le bassin Gapençais.

Pour le retour le sentier des Yaks est à nouveau emprunté, en faux plat montant cette fois...
Vers le 15ème kilomètre, le parcours rejoint celui du 10km et 200 mètres plus loin sera situé le deuxième ravitaillement.

La dernière partie du parcours est très roulante avec la piste de la table d'orientation, le retour en descente vers le village par le quartier de Bel-Air et le chemin de Tarandol.

Attention à garder un peu de jus, car il restera à gravir la côte de la Peyrouse juste avant de rallier l'arrivée.

Publié dans #Parcours

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article